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La campagne digitale du Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne

donuts va au musée

La première grande exposition au MCBA sur le nouveau site de Plateforme 10 a proposé aux visiteur·teuse·s de redécouvrir l’œuvre de Magdalena Abakanowicz, pionnière de l’art textile et artiste majeure de la sculpture du XXe siècle. Notre contribution ? Promouvoir cette exposition exceptionnelle sur les réseaux sociaux, afin qu’un maximum de personnes en profite.

LE BRIEF

Promouvoir la nouvelle exposition du vernissage au finissage.

EN BREF

Pour l’arrivée de « Territoires textiles », le MCBA a mis les petits plats dans les grands. En effet, de nombreux évènements ont été mis en place afin de valoriser l’exposition, proposant ainsi des ateliers de tissage et d’écriture, ainsi que des visites guidées. Un podcast a également été réalisé, afin de promouvoir et d’accompagner au mieux les potientiel·le·s visiteur·trice·s. De plus, le MCBA a fait appel à nous pour les aider dans cette mission.

Le but de chaque exposition est de faire en sorte qu’elle soit vue par un maximum de personnes. Le challenge est de faire venir des gens qui s’intéressent déjà au sujet, mais également les plus sceptiques. Pour les atteindre, il faut alors ruser et utiliser différents canaux de communication.

Le MCBA et donuts ont alors allié leurs forces et leurs connaissances propres afin de mener une campagne sur les réseaux sociaux. En plus de la livraison d'assets de communication statiques et animés, ainsi que de la réalisation d'une vidéo, nous avons apporté notre expertise en matière de gestion des réseaux sociaux et de campagnes, tandis que le MCBA nous a fourni les informations nécessaires pour cibler notre public.

Nous avons donc pu déployer tout notre savoir-faire, lors du tournage d’une vidéo pour laquelle un travail minutieux sur la colorimétrie a été effectué, mais également notre expertise digitale, tant dans l’analyse d’une audience, que dans la mise en place d’une campagne adaptée aux besoins du client.

La campagne a été divisé en quatre objectifs, afin de pouvoir cibler l’audience appropriée pour chacun d’entre eux. En s’adressant aux bonnes personnes et de la bonne façon, on maximise nos chances d’atteindre notre objectif. Le choix de visuels appropriés à chaque besoin est également fondamental. Il s’agit là, de créer une communication lisible et cohérente, avec comme objectif final que les gens viennent au musée (grâce à leur téléphone).

AU FINAL

La mission que nous avions acceptée a été une réussite. L’objectif était de faire venir les visiteurs au musée, et ils sont venus en nombre. Nous sommes fiers d’avoir pu accompagner une institution telle que le MCBA à réaliser leurs objectifs.

Ce qu'il faut retenir, c'est que les réseaux sociaux peuvent être un moyen efficace d'attirer les visiteurs au musée.

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