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C’est l’heure du BeReal !

L’application qui mise sur l’authenticité

L’application française BeReal voit le nombre de ses utilisateur·trice·s augmenter depuis ses débuts en 2020. Le concept de l’application est relativement simple : inviter les utilisateur·trice·s à poster une fois par jour. L’application immortalise une photo à l’aide des deux caméras, avant et arrière, de l’appareil et donne ainsi un aperçu de ce que la personne est en train de vivre, avec un plan sur son environnement et un selfie. Petite subtilité, et pas des moindres, c’est l’application qui décide quand les personnes doivent poster. Vous recevez une notification et vous avez deux minutes pour poster, pas une seconde de plus. Un décompte s'affiche, vous incitant à poster le plus rapidement et le plus authentiquement possible. Si vous dépassez ce délai, vous pourrez tout de même poster, mais le nombre de minutes de retard sera indiqué.

Initialement, une seule photo pouvait être postée par jour, mais l’application a ajouté la possibilité aux utilisateur·trice·s qui postent à l’heure de pouvoir poster deux autres photos jusqu’à la prochaine notification. Une façon de valoriser « la bonne utilisation » de l’application, mais aussi de « restreindre » les possibilités à ceux et celles qui ne respectent pas le temps imparti. Et bien évidemment, impossible d’accéder au feed de ses ami·e·s avant d’avoir posté. Dans un souci d’authenticité, l’application notifie également le nombre de reprises de la photographie, privilégiant ainsi le premier essai. De plus, il s’agit de la seule application (entre Instagram, TikTok et Snapchat) qui ne propose pas de filtres.

Comme tout bon réseau social, l’interaction entre les utilisateur·trice·s est de mise. Les interactions se font par commentaire mais également par réactions qui sont des selfies vous incitant à reproduire des emojis, une bonne façon de mêler authenticité et viralité. Il est également possible d’être visible par tous, ou alors uniquement pour les personnes avec qui nous sommes « ami·e·s ». Cet accent sur l’authenticité semble avoir trouvé son public, si bien que les autres réseaux sociaux s’en inspirent ou copient même les interfaces.

Prenons l’exemple d’Instagram, plateforme concurrente principale de BeReal. C’est en effet en réponse à la surenchère de la mise en scène et du « fake » de l’application américaine que BeReal a trouvé sa source. Alors, Instagram, se sentant probablement menacé, propose une option « dual » qui reprend exactement l’interface de BeReal. Pas besoin de poster en story son BeReal, vous pouvez directement le prendre depuis l’application.

Snapchat aussi, réseau fétiche des jeunes il y a quelques années et qui a vu sa tranche d’âge augmenter drastiquement (pour atteindre une majorité de trentenaires aujourd’hui), surfe sur la vague de l’instantané et de la récompense. En effet, la fonctionnalité « after dark » permet aux personnes qui ont posté entre 20h et 5h d’accéder aux posts des autres personnes ayant posté dans cette tranche horaire, disponible tous les jours.

Malgré les tentatives de « copies », BeReal semble détenir le monopole sur le concept haut la main. Ce n’est pas la première fois que des applications s’inspirent (largement) de fonctionnalités proposées par d’autres plateformes. Nous pouvons notamment mentionner l’apparition des stories sur Instagram, qui a suivi le boum monumental de Snapchat. Ou alors, plus récemment, l’apparition des Reels et la modification de l’algorithme pour les favoriser, permettant à Instagram de concurrencer TikTok.

Ce qu’il faut donc retenir, c’est que les différentes plateformes ont un énorme impact les unes sur les autres et qu'en ce moment, c'est l'authenticité qui prime . Mais surtout, ne laissez jamais votre smartphone trop loin : vous n’aurez que 2 minutes pour poster ! Une belle façon de s’assurer que son audience est toujours à l'affût.

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