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Graphisme — donuts en 3D

Et 1, et 2, et 3 dimensions !

Pour accompagner notre créativité, nous pouvons compter sur une solide équipe de créas. Elle traduit nos messages de manière toujours inventive. Dans la famille des compétences graphiques, demandez la 3D !

Télévision, supermarchés, cinéma, musées, réseaux sociaux… la 3D est employée partout ! Elle permet par exemple de représenter des éléments qui n’existent pas, ou qui sont très complexes à représenter. C’est le trio longueur-largeur-profondeur au service des projets. Et chez donuts ? Chez donuts, nous travaillons régulièrement avec la 3D. Notre spécialiste ? Geoffroy Lauritzen. On aperçoit sa marinière et sa casquette au bureau de Genève tous les jours sauf le mercredi. Voici comment il se décrit : « Fasciné par l’animation depuis môme mais piètre dessinateur (et comme disait l’autre "le temps ne fait rien à l’affaire"), je me suis tourné vers la 3D au début de mes études de concepteur multimédia. Depuis lors j’aime donner vie aux objets et jouer avec les textures et les lumières sans bouger de ma chaise, mis à part pour me faire un café. » Et lorsqu’on lui commande un visuel, voici ce qu’il fait, concrètement, sur son logiciel Blender. Forme et matière D’abord, il modélise. Il crée l’objet numérique en trois dimensions. Rappelez-vous : tout objet est constitué de formes géométriques élémentaires (cubes, sphères, etc.) qui ont subi des modifications, ont été étirées, tournées, déformées… Geoffroy décompose donc l’objet réel en figures basiques. Puis il les complexifie progressivement. « La 3D, c’est comme la sculpture, sauf que CMD + Z sauve le graphiste qui a cassé son caillou ». À la fin de cette étape, la charpente de l’objet final est prête. Ensuite il texturise. Il habille l’objet : couleurs, textures, reflets, brillance, selon qu’il soit en bois, marbre, acier, plastique… Et s’il le souhaite, il peut également animer l'objet ou lui appliquer des effets spéciaux. Le tour est joué ! Quelle utilité pour nos clients ? La 3D est très pratique et sert de nombreux objectifs. Concrètement, elle peut être utilisée pour des effets spéciaux vidéo : ajouter un objet qui n’existe pas dans une réalité filmée, comme dans notre vidéo de lancement où des formes complètent les paysages de Fribourg, Genève, Lausanne ou Zurich. La 3D permet aussi la visualisation packshot, c’est-à-dire la représentation sur ordinateur d’un paquet de chocolats dans toutes ses dimensions, bien avant qu'il ne finisse dans votre armoire (et votre ventre). Les possibilités sont infinies ! À l’avenir, la 3D jouera certainement un rôle crucial dans les jeux-vidéo et dans la réalité augmentée ou virtuelle. Et avec la croissance des metavers, la demande en 3D et animations risque d’exploser. On verra bien, mais une chose est sûre : vous pourrez compter sur donuts ! À vous de juger Découvrez les plus belles réalisations de Geoffroy ci-dessous ! Et ne ratez pas les prochaines ici.

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