Cookies

Donuts et 120 bougies pour Villars Maître Chocolatier !

« Joyeux anniversaire ! »

Autour du gâteau aux 120 bougies de Villars Maître Chocolatier, il est une convive qui chante particulièrement juste : c’est vingtneuf degres ! C’est en effet à cette agence, désormais Donuts, qu’a été confiée la gestion de la communication relative à cette heureuse date. Coup d’œil rapide mais gourmand sur le projet.

Packaging, branding, print, web design, concours… À l’occasion de cette fête, l’agence vingtneuf degres, cofondatrice de Donuts, était sur tous les fronts. Et du côté créatif, c’est l’invité d’honneur Serge Lowrider qui a mis la main à la pâte. Fribourgeois d’origine, le célèbre illustrateur a été sélectionné par les équipes pour décorer l’évènement de ses pinceaux ! Peinture et chocolat Il a donc déployé sa maîtrise de la peinture pour illustrer cet anniversaire, tandis qu’on s’assurait que son travail restât cohérent avec les valeurs du client. De ses mains sont nés edelweiss, fèves de cacao, boilles de lait, drapeaux suisses et même cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg ; autant de symboles dispersés parmi les représentations des produits de Villars, tous rendant hommage au terroir et à l’histoire chers au chocolatier. Des visuels léchés Une fois le key visual (entendez le design de base) de Serge Lowrider soumis et validé, le voilà ensuite adapté puis décliné par les équipes de vingtneuf degres sur de nombreux produits. Et c’est après des mises en page et des découpes à faire saliver que les paquets de têtes au choco, sachets de napolitains et autres boîtes métalliques collectors ont pu arborer fièrement les dessins de l’artiste renommé à l’internationale. Sur les points de vente, l’agence a usé de toute son expertise pour attirer l’œil sur ces packagings inédits en concevant totems et autres wobblers. Mentionnons encore que dans les rayons français, les symboles trop locaux étaient ingénieusement remplacés par des icônes plus nationales. Une fresque adorée Et parce que 120 ans ça se fête, les équipes ont également imaginé un concept audacieux : laisser libre à l’artiste un mur gigantesque (12 mètres de haut !) pour revisiter l’héritage graphique de Villars. Baptisée « On l’adore », cette fresque monumentale qui trône sur une des façades de l’entreprise est composée de pictogrammes et de typographies, authentiques reflets de ce qui rend le chocolatier unique depuis 1901. Concept, supervision et direction créative, vingtneuf degres était encore une fois à la manœuvre. Tentez votre chance ! Parallèlement, quoi de mieux que d’offrir encore davantage de Suisse aux amateurs·trices de la marque chocolatière ? C’est pourquoi un concours a été imaginé puis mis en place. Un site web ad hoc a été spécialement conçu pour accueillir les participant·es, où ils·elles retrouvaient les visuels de l’artiste fribourgeois mais surtout découvraient un quizz interactif. Et c’est la mise en place d’un tirage au sort qui a permis aux gagnant·es, parmi d’autres nombreux lots, de s’échapper un weekend à la découverte de notre si beau pays. Idéal pour, peut-être, apercevoir les jolis edelweiss en vrai. Des équipes qualifiées et des compétences variées, désormais au service de Donuts.

please rotate your screen

This site uses technologies that are incompatible with Internet Explorer 8, 9, 10 and 11.
Please use Edge, the successor of Internet Explorer or any other navigator.