Pour les entreprises les plus digitalisées, vous pourrez également entendre au travail des conversation de ce style : « Tu peux faire un slack pour la réunion de mardi ? », « Vous trouverez tous les documents sur le Sharepoint. », « ça aura lieu en visio », « J’ai intégré les nouveaux produits au site de vente »… Et j’en passe ! Cependant, bien qu’en Suisse notre usage des plateformes digitales soit supérieur à la moyenne, on constate que les entreprises, elles, ne sont pas encore pleinement optimisées pour le digital. La numérisation des PME est en cours depuis plusieurs années et bien que beaucoup d’entre elles y investissent, les processus sont souvent mal optimisés. Quelles sont les étapes clés qui font de vous une entreprise digitalisée ? Digitaliser sa PME ne signifie pas seulement envoyer des e-mails et avoir une page Facebook. Il faut également mettre en place des changements internes profonds qui demandent de reconcevoir votre Business Model, votre stratégie marketing et vos processus internes à l’entreprise. Voyons ensemble les étapes de ce processus ! Revoir son business model Propositions de valeurs, cibles, ressources, canaux de vente et communication, budget et retours sur investissements. Tous ces éléments sont à revisiter dans une perspective digitale. Et ceci ne peut pas se faire sans un audit de votre compagnie et une analyse de marché. Ces deux éléments vous permettront d’avoir une meilleure vue d’ensemble et déceler les meilleurs moyens d’atteindre votre clientèle dans un environnement numérique. C’est avec un business model clair et défini qu’on peut construire une stratégie de communication efficace qui suivra vos objectifs. Chez Mondays, nous pouvons vous accompagner dans cette étape importante sur la voie de la numérisation ! Digitalisation des processus internes C’est l’étape qui est la plus facilement mise en place par les PME suisses. Mais instaurer un e-mail personnalisé et transférer des fichiers par Wetransfer ne fait pas complètement de vous une entreprise digitalisée. L’objectif sous-jacent consiste en la réduction d’actions inutiles dans votre quotidien professionnel et la centralisation des informations. De nombreux outils permettent de facilement mettre en place des systèmes de clouds informatiques, notamment les bien connues suites Google et Office. Si les GAFA’s vous effraient, pas de problème ! Vous pouvez opter pour la solution 100% suisse de Swiss21.org qui vous propose tout un package de logiciels gratuits pour vous aider dans la digitalisation de votre entreprise. Avoir vos processus internes centralisés et accessibles en permanence est un gain de temps et d’énergie non négligeable pour une petite PME qui se développe. Plateforme de communication Site web Le site web est la colonne vertébrale de votre communication. Saviez-vous qu’en 2019, 90% des consommateurs·trices suisses utilisaient Internet et plus des trois-quarts consultaient en ligne avant d’établir le contact commercial1 ? En tenant compte de la pandémie du Covid-19 en 2020, ces chiffres doivent être bien supérieurs de nos jours. Pour que votre site web soit efficace, il ne faut pas seulement qu’il soit agréable à regarder. Il doit être optimisé, responsive, connecté à vos réseaux sociaux et être suffisamment bien référencé pour avoir un impact fort sur votre clientèle mais aussi sur des éventuels prospects. L’audience est devenue de plus en plus exigeante et celui ou celle qui ne dispose pas d’une présence sur le web se retrouve face à une concurrence gigantesque voire difficilement surmontable. Réseaux sociaux Votre présence numérique doit être impérativement prise en compte dans votre nouvelle stratégie marketing. Les rapports avec la clientèle évoluent désormais essentiellement en ligne. La facilité du partage d’information permet un effet de bouche à oreille beaucoup plus rapide qu’à l’époque ! Mais comment ne pas se noyer dans la masse d’information diffusée tous les jours sur les différentes plateformes numériques ? Premièrement, il faut faire un choix. Un choix des plateformes de communication qui vous seront réellement utiles, basé sur une analyse globale de votre marché et de vos produits. Chaque plateforme possède ses propres règles et sa propre audience. Vous vendrez plus difficilement vos fleurs sur Twitter que sur Instagram, par exemple. Ensuite, il vous faudra une stratégie adaptée à vos objectifs qui décidera de ce qu’on montre à qui, comment, quand et où. Il sera important de créer du contenu pour entretenir votre communauté (comprenez votre clientèle établie) mais aussi de penser à des campagnes publicitaires payantes pour toucher de nouvelles personnes qui pourraient être intéressées par vos produits/services. Enfin, vos publications et le comportement de vos client·e·s pourront ensuite être analysés afin d’identifier et s’adapter au mieux à leurs besoins et attentes. Ainsi, votre entreprise peut réagir et réorienter ses services rapidement sans avoir à attendre le bilan annuel pour faire des constats décisifs. Améliorer votre présence et votre marketing sur les réseaux sociaux mais aussi plus largement, vous accompagner dans la digitalisation globale de votre entreprise est notre quotidien chez Mondays. Analyse, stratégie, production et gestion, nous avons des spécialistes dans les différents domaines pour vous aider. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou si vous souhaitez discuter d’un projet !