Chez donuts ? Tout commence avec la recherche visuelle. Sur la base des valeurs du client et de celles qu’il a confiées à son produit, nos équipes s’attèlent à définir un concept. Nous imaginons des éléments graphiques significatifs qui véhiculent l’univers du produit. Parallèlement, nous songeons à son emplacement dans l’espace de vente. Doit-il partager certaines caractéristiques avec ses concurrents ? Dans le cas d’un produit laitier, nous reprenons par exemple la couleur blanche si spécifique au rayon. Ou au contraire s’en distinguer ? Cassons les codes pour donner du relief à un produit ! S’adresse-t-il à un marché large ou concerne-t-il une niche ? Sera-t-il vendu sur internet ou lors d’un marché villageois ? En pack ou à l’unité ? Toutes ces questions nourrissent notre créativité ; et y répondre nous assure que le travail graphique déploiera toute sa puissance. « La création de packaging est très stimulante. On passe de la 2D à la 3D en imaginant comment les clients vont voir le produit, le tenir, le découvrir. Nous prenons beaucoup de plaisir à nous perdre dans les magasins et y découvrir les emballages que nous avons réalisés. C’est très gratifiant. » Gaetan (Interactive Media Designer) Un fichier plat Une fois les éléments graphiques imaginés et crées, nous les disposons sur le fichier « plat » du packaging. Imaginez qu’il ressemble à une version ouverte, aplatie et en deux dimensions d’une boîte de chocolats par exemple. Nous plaçons minutieusement images, textes ou symboles légaux sur cet emballage en devenir. Il est parfois difficile de se représenter le packaging avant qu’il ne soit monté. Heureusement, grâce à notre équipe 3D ou photo, nous avons la possibilité de monter nos visuels plats sur des mockups, à la manière d’un prototype sur ordinateur. En voyant le produit final, le client se rend compte de la taille de chaque élément sous ses moindres détails et peut apporter les dernières finitions. Hop, à l’impression ! Une fois le projet validé, nous créons les fichiers de production en nous assurant que textes, couleurs et rendu sont parfaits. Le bon à tirer (BAT), soit la première version des nombreuses impressions suivantes, fourni par l’imprimeur, est finalement validé. C’est parti pour la production à large échelle ! « Le packaging design est une discipline dans laquelle les matériaux, les finitions et les techniques d'impressions les plus divers peuvent se rencontrer et donner lieu aux combinaisons les plus incroyables. Lorsqu’un emballage brille dans les rayons et qu'il crée aussi une petite expérience au toucher, je peux difficilement me retenir de sourire quand je l’ai dans les mains… Et honnêtement, c'est plutôt cool de manger son yoghourt dans un gobelet en sachant qu’on a créé son design :-) » Nathalie (Graphic Designer + Project Manager) Comme nos produits, avec donuts vous êtes bien entourés ! Découvrez les plus belles réalisations de l’équipe ici !